Le marché des SAP

Le marché des services à la personne, un marché dynamique en plein essor.

 

L’allongement de la durée de vie, le développement du travail féminin, la volonté des pouvoirs publics de maintenir les personnes âgées à domicile conduisent depuis les années 1980 à l’émergence de nouveaux besoins de services personnels au sein des familles françaises.

Les services à la personne améliorent la qualité de vie des Français et renforcent les liens de solidarité dans une société qui a vu son organisation et ses rythmes bouleversés.

Ce secteur s’ouvre à des métiers de plus en plus diversifiés et il emploie plusieurs centaines de milliers de personnes.

Le domaine du service à la personne est l’un des seuls dans notre pays à connaître une aussi forte croissance. Il présente donc aujourd’hui toutes les caractéristiques d’un véritable secteur d’activité économique.

Depuis 2005, Millepatte se positionne sur une offre multiservices afin de satisfaire toute sa clientèle. Cependant, en raison de changements importants des facteurs sociodémographiques et économiques, Millepatte a décidé de se spécialiser dans la Dépendance, c'est-à-dire l’aide aux personnes âgées et handicapées. En effet, plus d’un million de personnes de plus de 60 ans sont aujourd’hui dépendantes en France. D’où la nécessité de faire appel à une aide extérieur pour assurer à long terme le maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée. Même si leur état de santé s’améliore constamment grâce au progrès de la médecine, de plus en plus de personnes âgées se retrouvent en situation de dépendance liée principalement à l’allongement de la durée de vie.

Les facteurs favorables à ce développement exponentiel :

• Facteurs socio-démographiques : 

- Vieillissement de la population

-  Evolution des structures familiales

- Volonté des Français de rester à leur domicile

• Facteurs structurels : 

- Manque d’infrastructures d’accueil (crèches, maisons de retraite)

• Facteurs économiques :

- Plan de développement SAP (Loi Borloo)

- Aides financières (CESU, 50% de réduction ou crédit d’impôt)

Des chiffres clés :

• 16 Milliards d’Euros de valeur ajoutée en 2009

• 390 000 emplois créés depuis 2005

• Près de 2 Millions de salariés dans les SAP